Français
Weinberg_Petgen_Weinreben
Petgen_Holzfass_Wein
Weinflaschen_Serie_Weingut_Petgen
Idées

Pour moi, la tradition et la fonctionnalité ne sont pas contradictoires

La tradition est ancrée dans le métier de votre famille depuis de nombreuses générations. Vous utilisez dans vos vignes des machines ultramodernes. N’y a-t-il pas là une contradiction à vos yeux  ? 
Bien au contraire. Nous utilisons des machines parce qu’elles sont en fait moins brutales et plus efficaces. Par exemple lors de la vendange, elles reconnaissent les grappes malades et les empêchent d’arriver au pressoir pour ne pas nuire à la qualité du vin.

L’hygiène est-elle importante dans le processus de vinification proprement dit ? Est-ce que quelque chose peut mal tourner pendant la vendange ? Par exemple, des ‘‘mauvaises’’ bactéries peuvent-elles jouer un rôle  ?   
Le vin est un produit naturel. Dans la vigne, les raisins peuvent déjà être contaminés par des maladies qui rendraient le vin imbuvable. Des bactéries peuvent alors rapidement le transformer en vinaigre. Bien sûr, nous protégeons nos vignes et nous le faisons sans avoir recours à des produits chimiques. Cela nous demande deux à trois fois plus de travail, ce qui augmente d’autant notre prix de revient. D’ailleurs, la protection chimique des plantes a aussi un impact sur la qualité du vin. 

Un chai doit satisfaire aux mêmes exigences d’hygiène qu’une cuisine.

Peter Petgen

Weingut_Petgen_Gründer

De la vigne jusqu’au chai : de nos jours ce cheminement n’a plus grand-chose à voir avec du romantisme. Ici, tout est soumis à la fonctionnalité et obéit à une hygiène stricte.  Notre chai est en fait une véritable cave, enfouie profondément sous terre. Cette situation nous permet d’avoir tout le temps un climat relativement constant. Un tel chai doit lui aussi satisfaire aux mêmes exigences d’hygiène qu’une cuisine. Après tout, ce sont aussi des aliments que nous traitons ici. Étant donné que nous nettoyons notre chai souvent plusieurs fois par jour, les matériaux doivent eux aussi jouer le jeu. Depuis les travaux de rénovation que nous avons réalisés en 1974, le carrelage est omniprésent sur notre domaine. Déjà à l’époque, le carreleur nous avait confirmé que les carreaux répondaient aux normes d’hygiène les plus sévères.  

Votre équipement de haute technologie détermine-t-il votre travail  ? Comment et quand intervenez-vous dans le processus de maturation  ?  

Nous intervenons – et même tous les jours ! Nous surveillons le vin dès que nous le mettons en fût. Je prélève tous les matins un échantillon de moût. Ce qui compte ici, c’est ce que je goûte, autrement dit, mon expérience. Seul ce contrôle régulier nous permet d’éviter les mauvaises fermentations et d’amener le vin là où nous voulons qu’il aille.  

Les carreaux satisfont naturellement aux normes d’hygiène les plus sévères. 

Peter Petgen

La production de vin est soumise à une réglementation stricte en ce qui concerne les ingrédients. Existe-t-il également des exigences sévères pour l’environnement, c’est-à-dire pour les locaux de vinification ? Devez-vous faire attention à certains matériaux  ?  
L’hygiène est ici la priorité absolue. Les domaines viticoles allemands sont contrôlés pratiquement tous les jours par l’inspection nationale des vins, par l’inspection du travail et par l’agence environnementale. Ici, en Allemagne, le vin est, après l’eau potable, la denrée alimentaire la plus strictement contrôlée. 

Vous élevez certains vins dans des fûts de chêne et dans des barriques, d’autres dans des cuves en acier inoxydable. Pour quel matériau optez vous et dans quels cas ? L’acier inoxydable présente-t-il des avantages au niveau de l’hygiène  ?  

En principe, les vins corsés sont élevés dans des fûts en bois et les vins frais dans des cuves en acier inoxydable. Cette règle est valable à la fois pour le vin rouge et pour le vin blanc. Oui, l’acier inoxydable est bien entendu beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir que le bois.  

Weingut_Peter_Petgen

Vous n’utilisez pas de capsules en matière plastique pour fermer vos bouteilles. Les avez-vous complètement bannies ou bien remplacées par autre chose ? Utilisez-vous par ailleurs des bouchons en liège ou des capsules vissées  ?
Les capsules qui protègent les bouchons sont souvent en matière plastique. Mais comme elles sont tout sauf durables, nous les avons remplacées par des banderoles en papier. Nous ne fermons pas non plus nos bouteilles avec des capsules vissées. Elles sont en aluminium et, pour assurer l’étanchéité, leur intérieur est en outre doté d’une rondelle en matière plastique qui peut affecter le goût du vin. Nous utilisons des bouchons en liège, un matériau naturel et renouvelable. 

Parlons des matériaux : la durabilité et le caractère hygiénique des matériaux dans votre exploitation sont importants pour vous. Les prescripteurs et les architectes ont-ils mis en œuvre des carreaux de Villeroy & Boch pour les revêtements de votre chai et de votre boutique  ?  
Nous avons opté pour des produits Villeroy & Boch dans de nombreux domaines de notre exploitation. Pas seulement parce qu’ils s’intègrent parfaitement dans notre décoration intérieure et dans l’ensemble de l’architecture. C’est là que se referme la boucle avec les autres fabricants traditionnels de la région car c’est une question de qualité et de confiance. 

Fiche signalétique

Nom : Peter Petgen
Profession : vigneron et maître de chai dans son propre vignoble Karl Petgen
Historique : entreprise familiale depuis 1720
Sites : Schlossberg et Römerberg, Nennig, Sarre (Allegmane)
Superficie du domaine : 20 hectares

Portrait_Petgen_Gründer_Karl

Cela pourrait également vous intéresser

Inside

Les pieds sur terre

Développeur de produits dans le secteur du bâtiment, designer et architecte indépendant, le professeur Frank Huster nous parle des décisions à prendre pour choisir les matériaux.

Information

Pourquoi les tartines de confiture tombent-elles toujours du mauvais côté  ?

Comment les familles avec enfants, chiens et autres animaux viennent-elles à bout des salissures  ?

Information

Design élégant et propreté hygiénique en parfaite symbiose

Aménager son intérieur selon toutes les règles de l’esthétique tout en respectant les exigences les plus élevées en termes d’hygiène. C’est possible avec des carreaux de Villeroy & Boch.

Information

Conseils d'entretien et de nettoyage

Pourquoi les acariens nuisent à notre santé et comment s’en débarrasser rapidement.

Information

Tout est en ordre

Le programme en 7 points d’un nettoyage par le vide : il vous aide à respirer profondément et à faire le ménage.

Information

Quoi, pour quoi, où ?

La couleur, le format, la durabilité, les caractéristiques hygiéniques sont autant de décisions qui doivent être prises lors du choix des matériaux pour les murs et les sols.

Idées

La révolution en cuisine

C’est à la Révolution française que nous devons de pouvoir aller au restaurant et de choisir dans une carte ce que nous désirons consommer.

Idées

Ambiance raffinée, environnement le plus pur

Une clinique privée de chirurgie plastique et esthétique crée un élégant refuge dans une villa datant de 1908.

Inspiration

Mini maisons

Conseils de planification et d’aménagement : comment s’installer confortablement dans un espace des plus exigus.

Inspiration

Le chef étoilé Heinz Winkler

Le chef étoilé Heinz Winkler veille au parfait bien-être de ses convives avec des produits raffinés et des matériaux de haute qualité.

Inspiration

Les exigences les plus élevées en matière d’hospitalité

Susanne Kleehaas, Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg au sujet des décisions concernant le matériel et le design

Inspiration

Un bonjour de la cuisine

La propreté est omniprésente : des nouveaux concepts de restaurant axés sur l’hygiène et la durabilité.

Inspiration

Se déconnecter

Tchao le portable, adieu la tablette ; de plus en plus de gens s’accordent une parenthèse numérique.

Inspiration

Le vin a besoin de temps

Nous nous sommes entretenus avec Peter Petgen, vigneron dans la neuvième génération et propriétaire du plus ancien vignoble de Sarre mentionné dans des documents officiels.