Français
Idées

Le pouvoir mystérieux des couleurs

Fiche signalétique

Professeur Axel Buether : architecte, designer et chercheur sur les couleurs  
L’idée : l’être humain est au centre de la décoration d’intérieur  
La transposition : élaboration de la série Pro Architectura 3.0  
L’inspiration : l’expérience multi sensorielle des couleurs
La fonction : chaire de didactique de la communication visuelle à l’université de Wuppertal, Directeur du Centre allemand de la couleur à Wuppertal

Dans son nouveau livre « Die geheimnisvolle Macht der Farben » (Le pouvoir mystérieux des couleurs) l’expert en couleurs allemand le résume parfaitement : les couleurs sont non seulement utilisées comme élément décoratif, elles influencent aussi notre ressenti et notre comportement de différentes manières. Au cours de notre interview, Prof. Dr. Axel Buether nous explique l’effet des couleurs sur nos états d’âme et comment tirer profit de cette découverte.

Vous parlez du « pouvoir des couleurs ». Cela signifie que nous n’avons aucune influence sur ce que notre subconscient perçoit et interprète en termes de couleurs ?
En colorant notre monde, la nature a fait preuve d’une intelligence profonde. La couleur est le premier signal que notre cerveau perçoit, et cette perception nous permet de nous faire une opinion en une fraction de seconde. Le vert, par exemple, nous procure une sensation de bien-être : nous sommes marqués par l’évolution et retrouvons dans les forêts ou les prairies un environnement fertile avec suffisamment de nourriture. En outre, les couleurs nous montrent notre propre influence sur nos interlocuteurs : lorsque nous touchons une personne par les émotions, celle-ci rougit – de honte ou de colère peut-être. En d’autres termes : les couleurs contribuent dans une large mesure à contrôler la perception de notre environnement.

Dans la carte heuristique, les couleurs ont les significations les plus diverses et un large spectre d'effets.

Peut-on ainsi dire qu’une couleur peut servir à susciter une émotion précise ?
De nombreux domaines, par exemple la conception des emballages, se servent depuis longtemps de la couleur comme moyen de manipulation. Bien sûr que dans les rayons alimentaires nous avons plutôt tendance à nous orienter vers le vert sain nous suggérant des ingrédients naturels et une meilleure digestibilité. De même, nous nous laissons tenter par la nouvelle collection de mode d’une certaine couleur que nous souhaitons absolument voir dans notre armoire. En prenant conscience de cette forme de manipulation, nous sommes en mesure d’échapper au pouvoir des couleurs dans ce domaine au moins.

Quels sont les facteurs déterminant le type de couleur de chaque personne au niveau vestimentaire ? Pourquoi une certaine couleur me procure un sentiment de bien-être tandis qu’une autre me rend mal à l’aise ?
Les critères objectifs sont bien sûr la couleur et le type de peau ainsi que la couleur des cheveux et des yeux. Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir si une certaine couleur nous met à l’aise ou pas. Lorsqu'il s’agit de vêtements, le choix d’une couleur dépend souvent de l’occasion. Bien sûr que le bien-être fait partie de ma décision, mais aussi le rôle que je souhaite jouer. L’image que je souhaite dégager. Professionnelle dans le business, gaie lors d’une garden-party, discrète au théâtre.

Ce que beaucoup de gens ignorent : le gris et le noir soulignent certes l’aspect professionnel, mais donnent en même temps l’impression d’un uniforme ou d’un masque. Les qualités personnelles sont masquées, la personne semble inaccessible. Les collègues habillés en couleurs chaudes inspirent confiance, dégagent de la sympathie et engageront ainsi la conversation avec leur entourage beaucoup plus rapidement que les personnes habillées en gris. Renoncer entièrement à la couleur pour ne pas commettre d’erreur n’est donc sûrement pas la solution idéale. Il s’agit plus exactement d’exploiter pour moi-même les capacités et les richesses des couleurs et de trouver la couleur qui souligne le mieux ma propre personnalité.

The outfit is not only chosen to match the occasion, it also underlines mood and charisma

Quelles sont donc les conclusions que l’on peut tirer pour l’architecture d’intérieur ?
Nous savons depuis longtemps que dans ce domaine aussi les couleurs jouent un rôle particulièrement important. Les couleurs étant à l’origine de certains stimuli clés de l’être humain, la recherche de la couleur adaptée à l’utilisation de la pièce est primordiale. Elle a non seulement un effet positif sur notre bien-être, mais aussi sur la durabilité. En effet, le bon choix des couleurs permet d’éviter tout mécontentement quant à l'aménagement d’une pièce et, par conséquent, toute envie de rénovation.

Une pièce entièrement blanche, par exemple, a tendance à nous mettre mal à l’aise. Notre inconscient n’accorde aucun sens positif à la couleur blanche. Après tout, la nature ne nous offre guère d'environnement plus inhospitalier et hostile que les environnements entièrement blancs : ils nous confrontent à la neige, la glace et au grand froid.

La solution ne se limite pourtant pas à trouver des couleurs censées être plus chaudes. Chaque personne a ses propres besoins, les pièces sont aujourd’hui valorisées d'une toute autre manière. Le rôle de la salle de bain et de la cuisine, par exemple, va depuis longtemps bien au-delà de leur fonctionnalité. La salle de bain est un espace de bien-être qui nous permet de respirer, la cuisine est devenue un centre de communication pour toute la famille et les amis. Le bon choix des couleurs est primordial pour que ces espaces puissent remplir leur rôle attribué. Il ne suffit pas de les colorer au lieu de les décorer en blanc. C’est ce qu’il faut absolument garder à l’esprit.

« La réaction aux couleurs n’est pas une question d'esthétique, mais un processus biologique. L’être humain est plus sensible à la couleur qu’au froid, à la chaleur ou à l’éclairage. »

C’est donc à ce moment-là que les experts en couleur entrent en jeu ?
En théorie, oui, mais malheureusement, dans la pratique, les gens font rarement appel à ces experts. La couleur ne fait pas partie des sujets prioritaires des universités ou dans la formation des architectes et des architectes d’intérieur. Néanmoins, on s’est rendu compte que dans de nombreux projets, le choix des couleurs ne devrait pas être soumis au goût personnel du prescripteur. Notamment dans la construction de cliniques, d’écoles, d’immeubles de bureaux ou d’établissements de soins, cette décision est souvent confiée à des experts en couleur comme nous. Nous étudions alors précisément les besoins du groupe cible et réfléchissons à la manière dont la pièce concernée peut y contribuer. S’agit-il d’élèves auxquels on demande d’être attentifs ? S’agit-il de collègues utilisant le même poste de travail ? Ou bien s’agit-il de patients auxquels on souhaite procurer un sentiment de sécurité ? Notamment dans le cas de patients il s’est avéré que nous sommes tous différents : les patients d’une unité de soins palliatifs ont besoin d’un autre entourage que les personnes atteintes de démence pour se sentir à l’aise. De nombreuses discussions sur les besoins spécifiques nous permettent finalement de créer, à travers la couleur, l’ambiance adéquate pour remplir la mission de l’espace concerné. Une couleur qui contribue à ce que les personnes présentes dans la pièce travaillent bien, qu’elles apprennent, se rétablissent, ressentent sérénité ou inspiration.

Dans le cadre d’un de nos projets de recherche, nous avons analysé les besoins de différentes cliniques, nous leur avons donné un nouveau look aux couleurs appropriées et finalement mesuré les résultats de notre choix de couleurs : la guérison des patients a souvent été accélérée, la consommation de médicaments réduite et le succès thérapeutique amélioré.

Environment in the clinic: cool before, friendly afterwards

Mais de nombreux domaines ont déjà changé d’approche, n’est-ce pas ?
Tout à fait : les hôtels par exemple. Un hôtel entièrement blanc manquerait de clientèle depuis longtemps. La réception et le hall d’entrée d’un hôtel déjà nous accueillent aux couleurs chaudes et accueillantes. Ce concept de couleurs se poursuit ensuite dans les couloirs et les restaurants jusqu’aux chambres, procurant un sentiment de sécurité et de bien-être.

Une conception et utilisation aussi précise de couleurs ne risqueraient pas de nous déconcerter ? Peut-on encore oser choisir une couleur sur l’unique base du goût ?
Bien sûr ! Notamment dans le contexte personnel il le faut absolument. Dans ce domaine aussi, le subconscient nous aide à faire le bon choix. Dans le cadre d’une enquête, nous avons demandé à différentes personnes de définir la couleur la plus belle, puis la plus laide. Ensuite, nous avons demandé quelles étaient les couleurs qui transmettaient un sentiment de bien-être. Le résultat : les couleurs de bien-être absolu sont, pour la plupart des personnes, des coloris chauds et terreux, plus précisément les coloris jugés laids au préalable.

L’être humain n’a donc pas forcément besoin d’un environnement coloré ?
Bien au contraire, il s’agit ici aussi de trouver un équilibre. C’est précisément ce que nous avons pris en compte dans le développement de la série de carreaux PRO ARCHITECTURA 3.0. Nous ne nous sommes pas contentés de créer des carreaux de différentes couleurs haut de gamme à fabrication traditionnelle. En vue de fournir aux prescripteurs et architectes une certaine source d’inspiration, nous avons développé douze lignes de couleurs au sein du système chromatique : une sorte de matrice chromatique permettant de combiner les différentes couleurs, matériaux et surfaces – et ainsi de créer un environnement procurant cette sensation individuelle spécifique qui contribuera au bien-être.

En guise de conclusion, quel conseil donneriez-vous ?
Chacun d’entre nous est un expert en couleurs – il suffit de s’en rendre compte. Pour trouver les couleurs qui nous conviennent, il faut certes effectuer certaines recherches à ce sujet. Il ne suffit pas de décorer tout simplement une pièce de notre couleur préférée. Il faut plutôt se poser la question de l’objectif précis de cet espace. La seule solution pour faire le bon choix de la couleur.

Prof. Dr. Axel Buether
Le pouvoir mystérieux des couleurs
Leur influence sur notre comportement et nos sentiments
Maison d’édition Droemer