Français
Idées

Une vie plus verte : Une élégante ambiance dans le jardin tout au long de l’année

Il faut toujours commencer par élaborer un plan détaillé pour créer une ambiance personnalisée dans son jardin ou sur sa terrasse, peu importe que le projet soit sous forme de parterres, de pots ou de bacs de fleurs, romantique, minimaliste ou méditerranéen, d’une seule couleur ou encore polychrome. En effet, des plantations harmonieusement coordonnées permettent de créer une oasis de verdure tout au long de l’année, même dans un espace restreint.

Concevoir avec goût

Si vous souhaitez aménager votre environnement extérieur et le personnaliser, vous laisserez bien entendu libre cours à votre imagination. Il vous faudra toutefois observer quelques simples règles pour mettre en scène les différentes plantes dans votre jardin ou sur votre terrasse si vous voulez obtenir une élégante image d’ensemble plutôt qu’un joyeux fouillis multicolore. Par exemple, il ne faut jamais planter des petites fleurs toutes seules mais au moins par groupes de trois pour qu’elles forment de jolis îlots de tranquillité dans leur environnement. Il va sans dire que les plantes de grande taille seront placées à l’arrière-plan pour ne pas cacher les plus petites. Les grands arbustes et les plantes vivaces sont naturellement parfaits comme brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets ou pour masquer un mur inesthétique.

Dans la nature, chaque saison a ses charmes particuliers. Même l’hiver, prétendument triste, peut donner naissance à de magnifiques fleurs hautes en couleurs comme la viorne de Bodnant.

Un plan de plantation pour suivre les saisons

Quel plaisir de voir son jardin ou sa terrasse fleurir tout au long de l’année ! Mais pour pouvoir profiter constamment de nouvelles floraisons, chacune ayant son propre charme, il est nécessaire d’échelonner les plantations en fonction des saisons. Pour ne pas perdre le fil, le mieux est d’établir un plan de plantation dès le début des activités de jardinage. Il faut simplement veiller à ce que les fleurs, les plantes vivaces et les arbustes soient bien répartis dans le jardin selon leur période de floraison. En d’autres termes, il faut mélanger entre elles les plantes à floraison précoce, les mi-saison et les tardives et les associer, selon vos goûts, à des plantes qui fleurissent toute l’année (comme la lavande, l’astrance ou la camomille des teinturiers), à des variétés à floraison multiple (comme les rosiers à massif et les petits rosiers buisson) ou encore à d’élégantes graminées ornementales (comme l’herbe à éléphant, l’ammophile à ligule courte ou l’herbe de la pampa).

La splendeur de la floraison
Combinez les fleurs, les plantes vivaces et les arbustes qui fleurissent les uns après les autres.

Märzenbrecher

Au printemps
Plantes vivaces : aubriète, corbeille d’or, bergénie, doronic
Fleurs à bulbe : jacinthe, crocus, nivéole de printemps, narcisse
Arbustes : forsythia, groseillier à fleurs, spirée, rhododendron, magnolia

Clematis

En été
Plantes vivaces : pied d’alouette, phlox, échinacée
Fleurs annuelles : souci officinal, marguerite naine, tournesol
Fleurs bisannuelles : rose trémière, mauve trémière, pâquerette, giroflée des murailles, monnaie-du-pape
Arbustes : rosier musqué, arbre aux papillons, hortensia paysan
Plantes grimpantes : clématite, glycine bleue

Herbsteisenhut

En automne
Plantes vivaces : aconit d’automne, anémone d’automne, aster d’automne
Arbustes : potentille frutescente, cerisier à fleur d’automne, callune, lavande d’Afghanistan

Winterzaubernuss

En hiver
Plantes vivaces : hellébore noir
Arbustes : jasmin d’hiver, hamamélis, viorne de Bodnant, buisson à papier

Un foyer pour les insectes et les oiseaux

Les abeilles et les papillons apprécient tout particulièrement le pollen et le nectar de certaines plantes. Les groseilliers, les tournesols et les asters d’automne par exemple devraient donc faire partie des plantations saisonnières. Outre les arbustes à baies et les prairies riches en fleurs de toutes sortes, les oiseaux aiment particulièrement les jardins leur offrant des endroits où ils peuvent se réfugier comme par exemple les haies naturelles et les branchages coupés et entassés sous les arbres.

Conseil d’aménagement

Lorsque vous envisagez de réaménager votre jardin, prévoyez éventuellement un revêtement pour la terrasse, des endroits où s’asseoir, des bordures pour les parterres et des allées. Il est bon de savoir que les matériaux naturels comme les carreaux en céramique peuvent être intégrés dans vos idées de création car ils donnent un certain rayonnement à tout l’environnement. Les carreaux en grès porcelainé offrent en outre toute une série d’avantages fonctionnels, en particulier dans les espaces extérieurs. Ils ne sont pas seulement hydrofuges et résistants aux intempéries ainsi qu’au gel. Ils peuvent être sans problème débarrassés des fleurs, des feuilles et des mousses, c’est-à-dire de toutes les traces que même le plus beau des jardins laisse derrière lui au fil des saisons.


Lien vers les collections Outdoor Tiles de carreaux pour l’extérieur