Français
Hund_Hygiene
Information

Lorsque l’animal ne rentre pas tout seul dans la maison

Après une promenade en forêt ou dans le jardin, les chiens (ainsi que les chats et autres animaux) peuvent ramener à la maison des visiteurs indésirables comme des puces ou des tiques ; des parasites susceptibles de mettre en danger la santé des humains et des animaux. Et quand le temps est maussade, ils ramènent en plus d’énormes quantités de boue et d’autres saletés qui collent à leurs pattes et sur leur pelage. Afin de protéger le milieu de vie à la fois contre les parasites importuns et les salissures trop importantes, seule une gestion cohérente de l’hygiène peut apporter de l’aide. Voici quelques conseils importants  :

Hund_dreckig_reinigen

Tipp

Seule une gestion cohérente de l’hygiène peut venir à bout des salissures.  

Nettoyage hygiénique

Seules des mesures régulières de nettoyage aident à préserver complètement l’environnement de toutes salissures et à maintenir de bonnes conditions d’hygiène. Le mieux est que les coussins et les couvertures du chien soient confectionnés dans un tissu facile à entretenir et lavable à 60 degrés. Les carreaux en grès cérame porcelainé de haute qualité sont le matériau le mieux adapté pour les revêtements des sols. Non seulement leurs différents designs permettent de les intégrer dans n’importe quel environnement, mais, grâce à leur surface lisse et étanche, ils peuvent être facilement nettoyés à l’aide d’une serpillière humide et d’un produit de nettoyage adapté à la salissure. Aussi bien la saleté que les parasites sont ainsi éliminés à fond et facilement, sans laisser la moindre chance aux résidus de s’incruster dans les petits interstices, les longs poils des tapis ou les joints du parquet.  

Als Bodenmaterial eignen sich vor allem hochwertige Fliesen aus Feinsteinzeug

Entretien régulier du pelage

Hund_Tier_Dusche

Si vous avez la chance d’avoir un chien calme, vous pourrez éliminer l’humidité et les saletés les plus grossières qu’il a ramenées en le douchant rapidement et en l’essuyant juste après la promenade. Mais lorsqu’au bout d’un certain temps, son pelage mouillé et sali jusqu’à la peau aura fini par sécher, vous trouverez encore des petits monticules de terre dans son panier et sur le sol ; en effet, beaucoup de chiens ont plusieurs couches de poils, quelle que soit la longueur de leur pelage. Le poil de couverture protège un épais duvet qui retient les salissures. Seul un entretien constant du pelage peut assurer une propreté pendant toute la vie du chien. Un brossage régulier éliminera les saletés restées accrochées à son pelage ainsi que les poils morts.  

Contrôle efficace des parasites

Les colliers et les pipettes antiparasitaires assurent une protection durable contre les puces et les tiques. Bien que le chien soit ainsi généralement protégé pendant plusieurs mois, l’animal et son environnement doivent cependant être étroitement surveillés car les tiques recherchent également les êtres humains auxquels elles peuvent, par morsure, transmettre des maladies graves comme la borréliose. Une fois que des puces se sont introduites dans la maison, les femelles pondent tous les jours jusqu’à 50 œufs qui deviennent à leur tour des puces, des puces et encore des puces.