Français
Inside

La couleur fait de l’effet

La couleur est omniprésente. La couleur est l’élément dominant dans chaque pièce, au restaurant, à l’hôpital, au bureau ou au magasin. Un élément qui est plus ou moins consciemment perçu mais qui peut être utilisé de manière très ciblée. En sa qualité de directeur du Centre allemand de la couleur, le professeur et architecte Axel Buether nous a prodigué des recommandations claires à ce sujet.  

En tant qu’expert de la couleur, que nous recommandez-vous lorsqu’il s’agit d’aménager un intérieur  ?  
Utilisez la couleur plus consciemment ! la couleur est un moyen simple pour souligner la fonction d’une pièce. Elle aide à apporter des touches et à modifier les proportions. Les couleurs sombres ont, d’ailleurs à tort, une mauvaise image. Les nuances foncées définissent des limites visuelles dans la pièce tout en apportant un soutien. Le blanc, en revanche, supprime les limites de la pièce, efface les perspectives et vous vous sentez perdu.  

Des études ont démontré que l’effet produit par les couleurs a un impact sur le bien-être.  

Prof. Dr. Axel Buether

Vous avez analysé l’effet des couleurs dans la pièce dans le cadre de plusieurs études. Quels sont les enseignements les plus importants que vous en avez tiré  ?  
Nous savions déjà que la couleur est capable d’avoir une influence positive ou négative sur nos sentiments. L’étude que nous avons faite dans un hôpital nous a permis de constater qu’il est possible d’augmenter dans une large mesure le bien-être des gens par le choix de la couleur de la pièce. Les patients ont eu une réaction très positive devant l’atmosphère accueillante et vitale de leur chambre. La peur diminue et la confiance augmente dès que le blanc stérile disparaît. Il a toutefois été étonnant de constater que les couleurs harmonieuses des laboratoires et des espaces de travail réduisait considérablement le taux d’absentéisme pour cause de maladie du personnel hospitalier. Il n’y a pas de meilleure preuve pour plaider en faveur d’une utilisation consciente de la couleur.  

Vous avez développé la série de carreaux Pro Architectura 3.0. Le matériau est-il, pour vous, plus que le simple support d’un système chromatique  ?  
Assurément. En raison de sa surface très dure, la céramique présente naturellement des avantages pratiques surtout pour une mise en œuvre dans l’espace public. Si vous ne considérez que cet aspect, vous serez injuste envers le carreau en tant que matériau. L’esthétique des carreaux fait qu’ils sont parfaitement adaptés aux contraintes de la pièce et pas seulement en termes de fonctionnalité. Offrant un mélange de formats et de différents matériaux, ce système chromatique peut apporter des touches, des contrastes ou des harmonies. Il n’y a pratiquement pas de limites à la créativité dans l’esprit d’une expérience globale multi sensorielle. C’est pourquoi vous trouverez de plus en plus de carreaux là où sont requises des solutions élégantes et inhabituelles, dans l’aménagement d’espaces ambitieux dans l’hôtellerie ou la restauration.  

Une dernière question : avec-vous une suggestion à faire aux décorateurs et aux designers  ?  
Osez la couleur  !  

Fiche signalétique

Professeur Axel Buether : architecte, designer et chercheur sur les couleurs  
L’idée : l’être humain est au centre de la décoration d’intérieur  
La transposition : élaboration de la série Pro Architectura 3.0  
L’inspiration : l’expérience multi sensorielle des couleurs  
La fonction : chaire de didactique de la communication visuelle à l’université de Wuppertal  
Directeur du Centre allemand de la couleur à Wuppertal