Français
Inside

Un jardinier d’Éden : Entretien avec le paysagiste Maximilian Holzhausen

Portrait

Maximilian Holzhausen est propriétaire et directeur de la société GrünForm Achtermann GmbH, Il est membre du groupement coopératif « Les jardiniers d’Éden »
Spécialisation : ingénieur diplômé et constructeur de piscines certifié TÜV
Mission : tête créative, responsable de la stratégie, de la planification et de l’organisation de l’équipe
Lieu : Springe près de Hanovre (Allemagne)

„Nous vendons de la qualité de vie“

Maximilian Holzhausen

Avec sa talentueuse équipe de concepteurs, de jardiniers et de techniciens, Maximilian Holzhausen réalise des projets d’extérieur haut de gamme. Qu’il s’agisse d’un jardin sophistiqué, d’une élégante piscine, d’un concept d’éclairage équilibré ou encore d’une solution globale harmonieuse, les idées de jardin deviennent avec lui des réalisations uniques.

Votre activité ne se limite pas au cadre de votre propre entreprise. Avec le groupement coopératif « Les jardiniers d’Éden » (une cinquantaine de paysagistes et de jardineries en Allemagne, en Autriche et en Suisse) vous poursuivez une mission : être le conseiller personnel des amateurs de jardin en leur apportant le fruit de votre longue expérience, votre créativité, une personnalisation et une qualité d’exécution artisanale de très haut niveau dans l’aménagement de leur jardin. Une recette à succès ?
Absolument. Parce qu’en notre qualité de « Jardiniers d’Éden », nous poursuivons l’objectif commun de livrer une qualité de très haut niveau, nous pouvons développer beaucoup de choses ensemble. Avec différents groupes de travail, nous développons par exemple de nouveaux concepts marketing ou des idées nouvelles en terme de durabilité. De telles initiatives sont extrêmement importantes, mais elles exigent que chacun fournisse beaucoup d’efforts et de temps – un élément qui nous fait tout simplement défaut dans nos activités quotidiennes.

Vos jardins combinent un aménagement personnalisé avec un savoir-faire artisanal de haut niveau et des matériaux de qualité. De tels projets ont bien entendu un prix. Devez-vous vous battre contre une concurrence prétendument moins chère ?
Nous convainquons nos clients par la qualité et les idées et non pas par les prix. Il ne nous est encore jamais arrivé de décrocher une commande en raison de son prix. Pour être en mesure d’offrir une excellente qualité dans tous les domaines depuis la planification du projet jusqu’à sa réalisation ainsi qu’à son entretien ultérieur, nous déployons des efforts beaucoup plus importants que d’autres : à commencer par un personnel compétent et expérimenté, en passant par des logiciels spécialisés, jusqu’à des salles d’exposition qui montrent notre conception d’un art horticole de haute qualité. Bien entendu, tout cela a un prix.

Le jardin, lieu de nostalgie

Le jardin est aujourd’hui devenu un havre de bien-être, un ersatz de vacances. Il est pour beaucoup un endroit où l’on peut se ressourcer et se détendre. Que faut-il pour réaliser ce rêve chez des clients exigeants ? Outre le savoir-faire professionnel, il faut certainement aussi une bonne dose de psychologie ?
Au fil du temps, j’ai bien sûr appris ce qu’il est important de faire lorsqu’on souhaite enthousiasmer un client. Je ne parle pas seulement de la ponctualité, de la fiabilité et de la propreté de nos véhicules. Il s’agit avant tout de surprendre le client. De le surprendre avec des idées et des solutions auxquelles il ne s’attendait pas et qui le fascinent par conséquent d’autant plus. Nous faisons ainsi preuve non seulement de créativité mais aussi d’empathie vis-à-vis des rêves et des besoins de nos clients.

Cela veut-il dire que vos clients peuvent vous faire entièrement confiance pour les questions de goût ?
Avant même de nous lancer dans la planification, nous discutons longuement avec nos clients, de préférence avec toutes les personnes qui seront amenées à utiliser le jardin. Nous ne pourrons proposer une solution capable de convaincre tout le monde que lorsque nous connaîtrons les visions de chacun. Nous ne présentons qu’un seul plan, sans solutions de remplacement et sans prospectus offrant des possibilités de choix ! Nous voulons, dès le départ, éviter à nos clients de se perdre trop rapidement dans des questions de détails. C’est là qu’ils doivent vraiment avoir confiance en notre savoir-faire. Ce qui, bien entendu, ne veut pas dire que nous ne respections pas et que nous ne tenions pas compte de leurs demandes de modifications. Nous trouvons toujours une solution.

Pour vous, chaque jardin doit devenir une pièce unique et exclusive. Qu’est-ce qui en fait partie selon vous ?
Cela inclut avant tout les habitants du lieu, le rythme de vie de chacun d’eux ainsi que leurs perspectives d’avenir. Aujourd’hui, les enfants s’emballeront pour un portique de jeux qui ne les intéressera plus dans cinq ans. Nous prévoyons de telles modifications dès le début. Dans quelques années, le portique de jeux sera peut-être remplacé par un jacuzzi ? Pour y être préparés, nous posons dès aujourd’hui le câble électrique haute tension qui sera nécessaire plus tard. Nous nous assurons ainsi que le jardin est prêt pour recevoir des modifications ultérieures et qu’il répondra à tous les souhaits, même à l’avenir.

Chez vous, la planification d’un jardin ne se limite pas à sa conception créative. Vous élaborez pour vos clients des concepts qui s’intègrent dans leur vie. Y compris la facilité d’entretien.
Nous vendons de la qualité de vie. Nous n’y parviendrons pas en imposant à nos clients un travail fastidieux. Nous avons affaire à des clients qui aiment jardiner et à d’autres qui se contentent d’admirer le travail de leur robot tondeuse. Nous tenons également compte de ces souhaits au préalable. Nous n’abandonnons en aucun cas les propriétaires du jardin une fois les travaux terminés ; nous vérifions que les plantes poussent bien, nous contrôlons le bon fonctionnement de la piscine et nous leur donnons des conseils d’entretien. Et, bien entendu, nous effectuons, à leur demande, des travaux d’entretien.

Parlons de l’eau

L’eau, c’est la détente. À côté des piscines classiques, les étangs de baignade ou les piscines naturelles avec traitement biologique de l’eau et eau pure naturelle sont aujourd’hui très demandés. Voyez-vous là une tendance croissante ?
Bien sûr, tout le monde souhaite aujourd’hui renoncer à l’utilisation inutile d’additifs chimiques et d’eau pour se comporter dans un esprit de durabilité. Les systèmes conventionnels offrent eux aussi de nombreuses options à cet égard. Notamment en termes de confort, ils ont toujours une nette longueur d’avance sur les bassins naturels et sont donc toujours très appréciés. De plus, il est aujourd’hui possible de doser très exactement les additifs chimiques ce qui permet de traiter l’eau de manière optimale tandis qu’une isolation des bassins ou des systèmes de volet roulant permettent de maintenir l’eau à bonne température.

Est-il possible d’installer une piscine dans n’importe quel jardin à partir d’une certaine taille ? Dans quels cas déconseillez-vous de le faire ?
Il nous arrive de refuser des commandes. Heureusement cela se produit le plus souvent dès les premiers entretiens avec les clients. Ces décisions ne sont toutefois pas dues à des questions d’esthétique mais plutôt à des considérations financières. En dessous d’une certaine limite, nous ne pouvons plus garantir ni réaliser nos propres standards en termes de qualité ni ceux des fabricants.

La construction d’une piscine est un projet important. Combien de temps faut-il prévoir pour sa réalisation ?
La durée de réalisation est presque toujours la première question que les clients nous posent ; il est bien sûr impossible d’y répondre avec précision. Nous sommes certes très soucieux des détails au niveau de la planification, mais, en cours de construction, il peut toujours se produire des retards dont nous ne sommes pas responsables si bien qu’il arrive parfois qu’un chantier soit momentanément interrompu. Le premier et meilleur indicateur sur la durée d’un chantier se trouve toujours au début de chacun de nos devis lorsque nous prévoyons la location de toilettes pour quatre mois.

Vous utilisez souvent des carreaux de Villeroy & Boch. Quelles qualités de ces carreaux appréciez-vous tout particulièrement ?
D’une part, la confiance que non seulement nos clients, mais aussi nous-mêmes avons en cette marque. Pour les projets de l’ordre de grandeur de ceux que nous réalisons, il faut absolument que nous puissions compter sur la qualité. En outre, les canaux de distribution nous conviennent. Il faut que nos commandes soient livrées sur le chantier en temps et en heure et dans leur intégralité. Lors de la construction d’une piscine, d’énormes retards peuvent être provoqués par quelques minuscules pièces spéciales fabriquées sur mesure si elles sont manquantes ou pas aux bonnes dimensions.

Espace aquatique, jardin, éclairage : quel a été jusqu’à présent le plus grand défi auquel vous avez été confronté ?
D’une manière générale, chaque jour apporte ses propres défis. Pour éviter toutes sources d’erreurs dès le départ, nous consacrons énormément de temps à la planification. Pour un jardin de 300 à 500 mètres carrés, nous devons penser à une multitude de tout petits détails et aux étapes de travail qui doivent s’imbriquer les unes dans les autres comme un rouage. Cela demande de l’expérience et parfois aussi du courage. Il y a quelque temps, nous avons dû, à l’aide d’une grue mobile, soulever en pleine ville un platane de 12 mètres par-dessus le toit d’un immeuble de cinq étages pour le déposer dans un jardin. Nous ne faisons pas ce genre de manœuvre tous les jours non plus.

Parlons un peu de l’éclairage : comment réussir à éclairer une terrasse ou un jardin de manière à créer une image harmonieuse, agréable et non éblouissante ?
La planification de l’éclairage fait partie des disciplines les plus pointues dans l’aménagement d’un jardin. Nous faisons confiance à un seul système dont nous connaissons parfaitement les caractéristiques. Nous savons, pour tous les types d’environnement, comment se comportent les différents projecteurs et quelle quantité de lumière est trop importante ou pas assez.

Une dernière question pour finir : travaillez-vous vos plans sur ordinateur ou bien avec un crayon et du papier ? Comment faites-vous pour créer une ambiance impressionnante et élégante ?
Nous couchons nos premières idées au crayon sur du papier, chez nous, autour d’une table avec l’équipe de planification. Nous faisons ensemble un croquis du terrain reprenant toutes les idées concernant les proportions, les contenus, les priorités et le quotidien, mais aussi les plantations et l’éclairage et le rejetons sans cesse jusqu’à ce que naisse une super idée qui fasse l’unanimité. Nous visualisons ensuite ce brouillon par ordinateur au moyen d’un logiciel de dessin : c’est le document de travail le plus important et la base de discussion avec notre client.