Français
Inspiration

La couleur, une expérience sensorielle

Fiche signalétique

Professeur Axel Buether : architecte, designer et chercheur sur les couleurs  
L’idée : l’être humain est au centre de la décoration d’intérieur  
La transposition : élaboration de la série Pro Architectura 3.0  
L’inspiration : l’expérience multi sensorielle des couleurs
La fonction : chaire de didactique de la communication visuelle à l’université de Wuppertal, Directeur du Centre allemand de la couleur à Wuppertal

En résumé, la couleur n’est rien d’autre que la réfraction, l’absorption et la réflexion de la lumière. Le résultat est incroyable : nous arrivons à percevoir plus de 20 millions de nuances de couleurs. Un entretien avec le professeur Axel Buether, chercheur sur les couleurs, montre clairement à quel point elles ont de l’influence sur notre vie quotidienne.  

La nature est capable de produire une diversité incommensurable de couleurs. Pouvons-nous seulement en percevoir toutes les nuances ?  
Non seulement nous les percevons, mais nous les traitons en plus comme des informations concrètes. Pour notre cerveau, les stimuli visuels font partie des vecteurs d’informations les plus importants : 60% se produisent par la seule perception des couleurs. Toutefois, 99% de tout cela se passe dans notre subconscient et à une vitesse incroyable. Par exemple, lorsque nous entrons dans une pièce, en une fraction de seconde, nous transformons une perception en information. Une première impression qui nous influence positivement ou négativement. La couleur est aussi en quelque sorte une carte de visite. Dans un environnement élégant et cossu, elle nous donne le premier signal d’une sensation de bien-être.  

L'œil : avec le cerveau, il est responsable de la perception des couleurs les plus fines.
les tons et les nuances les plus fins

Il n’existe dans le monde aucun objet qui soit incolore  

Prof. Dr. Axel Buether

La couleur est dont un élément incontournable de la communication, que ce soit en architecture, dans le design ou dans la mode.  
Il est impossible d’imaginer la décoration sans la couleur. Il suffit seulement de réaliser qu’il n’existe dans le monde aucun objet qui soit incolore. La couleur est le moyen de communication numéro un. La couleur est la langue la plus répandue et également la plus compréhensible au monde. Même si, sous l’influence de la culture, il existe ici et là des interprétations différentes, les couleurs déclenchent toujours des associations similaires. Un bleu comme celui du ciel est, partout dans le monde, associé à la grandeur et à la confiance. Le rouge par contre a depuis toujours été associé à la couleur du feu ; c’est pour cela qu’il est signe de danger, de colère et d’agressivité.  

La couleur est le moyen de communication numéro un  

Prof. Dr. Axel Buether

Les couleurs déclenchent donc certaines réactions en nous ?  
Notre mémoire chromatique fait en sorte que nous enregistrons les couleurs pas seulement comme si elles étaient des valeurs symboliques. Notre perception des couleurs est également physique. En automne, la vue d’un ciel gris et morose peut être la cause d’un réveil difficile car la production de sérotonine ne démarre pas correctement. Par contre, la fraîcheur d’une couleur verte stimule notre équilibre hormonal. Tous les décorateurs en sont parfaitement conscients. Les couleurs permettent de susciter des associations qui influencent de manière significative notre sensation de bien-être.


Cela veut-il dire que les couleurs peuvent influencer tous nos sens ? 
Exactement. Une nuance de brun clair peut par exemple créer dans la tête une connexion tactile avec une surface sablonneuse et pierreuse. Une couleur turquoise intense peut évoquer une association olfactive rappelant l’air frais et clair en bord de mer. Les couleurs jouent également un rôle majeur au niveau de la perception gustative : la simple vue d’un bon plat déclenche des processus métaboliques. Le corps se prépare à l’apport alimentaire qu’il peut ainsi mieux assimiler. Notre mémoire chromatique établit même un lien entre nos souvenirs visuels et gustatifs : des expériences gustatives négatives, comme avec les épinards par exemple, peuvent entraîner un rejet systématique de tout ce qui est vert foncé. Des études ont également démontré que des plats complètement teintés en blanc mais parfaitement digestibles et nourrissants ont provoqué d’importants maux d’estomac chez les personnes testées.  

Peut-on par conséquent qualifier la perception des couleurs d’expérience multi sensorielle ?  
La couleur peut influencer tous nos sens. C’est précisément cela qui rend tellement passionnant le travail avec les couleurs pour les décorateurs de toutes disciplines. Les possibilités de jouer avec les couleurs sont pratiquement illimitées. Néanmoins, il est bien entendu important de les utiliser de manière ciblée afin d’obtenir l’effet recherché. Le système chromatique de la série de carreaux Pro Architectura 3.0 est un excellent exemple de variabilité. Les couleurs et les formats s’y complètent à merveille.  

Engagement sous les signe de la couleur

En sa qualité de directeur du Centre allemand de la couleur à Wuppertal, le professeur Axel Buether s’engage en faveur de la connaissance des couleurs. L’institut central pour la couleur dans la science et la décoration est une institution à but non lucratif, interdisciplinaire et indépendante au sein de laquelle des décorateurs, des chercheurs, des étudiants et toutes personnes intéressées échangent leurs idées et leurs connaissances sur tout ce qui a trait à la couleur. 

Dans le cadre de conférences à l’échelle mondiale et de communautés dédiées, les nouvelles découvertes sont évoquées et les idées partagées afin de rendre tangible ce sujet aussi fascinant dans la théorie que dans la pratique.