Français
Inspiration

Le vin a besoin de temps

Fiche signalétique

Nom : Peter Petgen
Profession : vigneron et maître de chai dans son propre vignoble Karl Petgen
Historique : entreprise familiale depuis 1720
Terroirs : Schlossberg et Römerberg, Nennig, Sarre (Allemagne) 
Superficie du domaine: 20 hectares

Portrait_Petgen_Gründer_Karl

Le domaine viticole Karl Petgen qui jouxte les frontières française et luxembourgeoise est le plus ancien vignoble de Sarre mentionné dans des documents officiels. Vous exploitez aujourd’hui 20 hectares sur les pentes du Schlossberg et du Römerberg. Qu’est-ce qui vous a poussé vers la viticulture, ce travail dur et physique ? Étiez-vous conscient, dès votre plus tendre enfance, que vous seriez un jour la neuvième génération à la tête de l’entreprise  ?   
Soit on aime la vigne, soit on ne l’aime pas. J’ai toujours su qu’il n’y avait rien d’autre pour moi ; même si, bien entendu, je voyais tous les jours la somme de travail qui m’attendrait plus tard. D’ailleurs, c’est exactement ce que mon fils ressent aujourd’hui. Pour lui, cela ne fait aucun doute : il sera lui aussi vigneron et rien d’autre.  
 

Votre famille est considérée comme pionnière de la viticulture sarroise. Ce sont vos ancêtres qui ont, pour la première fois en Sarre, cultivé l’auxerrois, le gewurztraminer et le chardonnay. Envisagez-vous, vous aussi, de planter de nouveaux cépages  ?  
Je suis ma propre voie dans de nombreux domaines. Mais en ce qui concerne le vin, je reste fidèle à nos traditions familiales. Notre vignoble est axé sur les cépages classiques. Nous ne misons pas sur les tendances de vins à la mode qui changent trop souvent. Notre culture du vin repose sur l’élégance et le caractère de nos produits. En d’autres termes, des vins qui se sont développés ici et qui sont depuis longtemps le fruit de notre terroir.  

La tradition joue un grand rôle dans la viticulture et pour vous tout particulièrement. Quelle idée de vos grands-pères n’abandonneriez-vous jamais  ?  

L’amour pour le vin et la passion du détail. Le vin a vraiment besoin de temps. Il est pour nous hors de question de faire rapidement des affaires avec le vin. Nous avons un principe depuis toujours : la qualité plutôt que la quantité.  

Nous avons un principe depuis toujours : la qualité plutôt que la quantité.  

L`idée

Qualität beginnt ja bekanntlich bereits im Weinberg. Welche Kriterien sind für Sie wichtig, um zu entscheiden, ob ein Wein „fertig“ ist, also gelesen werden kann?
Das ist ganz einfach. Ich brauche keine technischen Hilfsmittel, um meine Weine zu analysieren. Ob eine Traube reif für die Lese ist, das sehe ich und das schmecke ich. Daher bin ich auch jeden Tag im Weinberg unterwegs. 

Weingenuss hat viel mit besonderen Momenten zu tun. Gelingt es Ihnen, sich solche Momente zu nehmen – und einen Wein stilvoll und in aller Ruhe zu genießen? Wenn ja, für welchen Tropfen entscheiden Sie sich?
Natürlich nehme ich mir auch in dieser Beziehung Zeit für meinen Wein. Er gehört selbstverständlich zum guten Essen und zu einem entspannten Ausklang des Tages. Da kommt vor allem unsere beste Traube, der Grauburgunder auf den Tisch.
 

Le repos et le temps sont les meilleurs maîtres de chai.

Peter Petgen

Vous avez reçu en 2015 la certification « FAIR'N GREEN » qui est le sceau d’une viticulture durable, naturelle et respectueuse de l’environnement. Pourquoi cette certification était-elle importante pour vous  ?

La durabilité et l’utilisation consciente des ressources ont toujours été importantes à nos yeux. Contrairement à un label bio, « FAIR'N GREEN » évalue l’ensemble du processus, depuis la culture jusqu’à la distribution en passant par la transformation. Même les matériaux ayant servi à la construction des bâtiments sont contrôlés et évalués. Dans mon exploitation, nous faisions déjà tout ce qu’il fallait avant même la certification et avions même misé sur la durabilité lors du choix de certains matériaux comme le bois, les isolations en bois et les carreaux en grès porcelainé pour n’en citer que quelques uns.  

Weingut-Winzer-Gebäude