Français
Inspiration_Hotel_Deko
Inspiration

Les exigences les plus élevées en matière d’hospitalité

Outre ses fonctions de directrice générale, Susanne Kleehaas est responsable du design au sein de ce groupe hôtelier depuis de nombreuses années. La décoration intérieure du Residenz-Hotel Schloss Berg qui se trouve dans la commune sarroise de Perl-Nennig fait également partie de ses attributions. Elle a, ici, délibérément opté pour un style classique et élégant qui donne une touche particulière à l’atmosphère de ce château.  

Susanne_Kleehaas_Schloss-Berg

Quels critères vous guident-ils lorsque vous planifiez la décoration intérieure d’un hôtel ? Quelles décisions sont à la base du choix du design  ? 
Comme chacun des cinq hôtels Victor's Residenz en Sarre, le Victor's Residenz-Hotel Schloss Berg est dédié à un thème particulier qui le distingue des quatre autres. Ici, nous évoquons le monde romain épicurien : reprenant le style d’une villa romaine classique, le bâtiment principal rappelle l’époque des édifices fastueux et de la viticulture de la Rome antique. Le thème romain se retrouve comme un fil rouge à travers toutes les zones de l’hôtel : des ornements fantaisistes, des suites divines, extravagantes et luxueuses ainsi que des fresques murales soulignent ce thème. Les soins proposés dans les espaces dédiés au bien-être font également revivre la culture des thermes romains : la vinothérapie faisait par exemple déjà partie des soins de bien-être au temps de la Rome antique.  

Comment pouvez-vous être certaine de répondre aux attentes exigeantes de vos clients en termes de qualité et de matériaux  ?  
Sur ce point, mes attentes sont très élevées, c’est pourquoi je n’ai sélectionné que des produits de premier choix pour l’aménagement intérieur de l’hôtel. Je m’inspire de ce que mes voyages dans d’autres hôtels cinq étoiles en Allemagne et en Europe m’ont confirmé : le meilleur est juste un minimum pour que nos clients se sentent chez nous comme chez eux.  

Bett_Hotel
Hotelzimmer-rosa-Fliesen

Lors du choix du mobilier, je dois bien entendu veiller à la fonctionnalité et aux normes d’hygiène.

Susanne Kleehaas

Dans quelle mesure les questions de fonctionnalité doivent-elles être prises en compte lors de l’aménagement et du choix des matériaux afin de satisfaire également aux exigences de propreté et aux normes d’hygiène  ?
Lors du choix du mobilier, je dois bien entendu veiller à la fonctionnalité et aux normes d’hygiène ; je ne retiendrai pas un revêtement de sol ou une armoire aussi magnifiques qu’ils soient, si, par la suite, notre équipe d’entretien et de nettoyage devrait passer trop de temps à les nettoyer ; cela serait incompatible avec nos objectifs de rentabilité.

Hotelbar_Schloss_Berg

Lors du choix du mobilier, je dois bien entendu veiller à la fonctionnalité et aux normes d’hygiène.

Susanne Kleehaas

Restaurant_gedeckter_Tisch

Diriez-vous que vous appliquez dans vos hôtels des normes d’hygiène plus élevées et plus rigoureuses que le font d’autres établissements ? Peut-on parler à cet égard d’une philosophie de supériorité  ?   
La propreté est considérée comme l’un des plus importants critères lors du choix d’un hôtel. L’équipe d’entretien et de nettoyage doit avoir des connaissances approfondies dans le traitement des revêtements et des matériaux de haute qualité car le mobilier exceptionnel du Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg nécessite d’être nettoyé avec un soin particulier. Une philosophie de supériorité, si vous préférez, s’applique à tous les établissements Victor’s Residenz-Hotel, que ce soit à Berlin, à Leipzig ou ici à Perl au bord de la Moselle : nous sommes intransigeants au niveau de la propreté, de l’hygiène et de l’ordre. Une exigence qui s’applique à tous les domaines de l’hôtel : dans le spa, mais aussi dans toutes les chambres et toutes les salles de bains. Nos architectes ont su merveilleusement bien mettre en œuvre les carreaux de mur et de sol à tel point que même le design des salles de bains est en harmonie avec l’atmosphère globale de l’hôtel.

Votre hôtel abrite le restaurant trois étoiles Victor’s Fine Dining by Christian Bau. Sa cuisine marie les influences françaises avec les saveurs, les techniques et les traditions du Japon. Faut-il posséder des qualités d’équilibriste pour arriver à conjuguer cette cuisine épurée avec l’opulence de ce château  ? 
Nos clients se sentent parfaitement à l’aise chez nous et beaucoup d’entre eux trouvent justement stimulante et intéressante cette ‘‘rupture’’ de style entre le classicisme féerique des chambres du château et le concept du restaurant Victor’s Fine Dining ; j’y vois une tension moderne entre le château Renaissance et la cuisine.

Christian Bau est chef au Schloss Berg depuis de nombreuses années. Il y a élevé la cuisine à un niveau tout à fait nouveau.   
Christian Bau a carte blanche à bien des égards : il a fait des suggestions en ce qui concerne l’aménagement de son restaurant et nous avons décidé ensemble du design, du choix de la vaisselle et de l’ensemble de l’équipement. Par exemple, les matériaux mis en œuvre sur les sols et les murs ont d’abord été sélectionnés en raison de leurs qualités au niveau de la fonctionnalité et de l’hygiène, ce qui bien entendu n’enlève rien à l’élégance de leur design.   

Un esprit libre comme Christian Bau qui a su s’affranchir de tous les diktats de la cuisine traditionnelle, doit-il accepter des compromis  ?   

Comme nous tous, Christian Bau doit accepter des compromis de temps à autre. Après tout, il contribue lui aussi au succès de notre entreprise. Par contre, il ne fait aucun compromis en ce qui concerne les produits qu’il utilise. Christian Bau exige toujours que les produits soient de la plus haute qualité, dans le respect des saisons et de la nature. Son credo  : «  Nous voulons rendre nos convives heureux grâce à notre travail  »  ; que dire de plus  ?  

Team_Hotel_Schloss_Berg

(v.l.n.r.: Sommelière Nina Mann, Christian Bau, Restaurantleiterin Julia Pleintinger)

La mosaïque romaine de Perl-Nennig  :

inspiration pour un succès planétaire

Fliese_Hotel_alt

L’hôtel Victor’s Residenz Schloss Berg se trouve à Perl-Nennig, un village sarrois au bord de la Moselle. Mais ce n’est pas tout. C’est ici qu’en 1852, a été découverte par hasard une villa romaine vieille de quelque 1 700 ans abritant un sol en mosaïque de plus de 160 mètres carrés dans un parfait état de conservation. Une découverte sensationnelle qui a donné des idées à Eugen von Boch, à l’époque chef d’entreprise : si les Romains, il y a bien longtemps, ont été capables de produire un revêtement de sol d’une telle beauté et manifestement extrêmement durable, pourquoi ne devrait-il pas être possible de faire la même chose aujourd’hui avec tous les moyens techniques dont nous disposons  ? L’idée venait de naître de combiner les propriétés et les fonctionnalités du matériau céramique avec un design élégant.

À Mettlach, en Sarre, Villeroy & Boch a commencé en 1869 à fabriquer des carreaux à une échelle industrielle. Et peu de temps après en grandes quantités  ; ce que l’on appelait à l’époque les ‘‘dalles’’ de Mettlach connurent rapidement un succès retentissant.