Français
[Translate to französich:] Haus am Wasser
Inspiration

Mini maisons

Vivre à l’état pur au milieu de la nature, habiter dans seulement 30 mètres carrés, cuisine et salle de bains comprises. Cette réduction au fameux essentiel ressemble à du bonheur en miniature.

Ce désir bien compréhensible de se retirer du monde d’aujourd’hui est réalisable en emménageant dans une mini maison. Non seulement elle peut être très confortable mais un simple coup de chiffon suffit pour maîtriser la propreté et l’hygiène de ces quelques mètres carrés.  

Minimalisme comme prévu, appartement comme souhaité

Une vie simple dans du bois et loin de tout ; quoi de plus tentant s’il ne fallait pas tenir compte de quelques contingences d’ordre pratique. Où installer la mini maison ? Quel mobilier est-il adapté ? Existe-t-il des terrains dédiés ? Comment se brancher sur les réseaux d’électricité, du gaz, de l’eau et de la collecte des déchets ? Cette infrastructure est-elle sécurisée ? Et surtout, quel est son prix d’achat et combien faut-il compter pour l’entretenir ? Ce sont justement les réponses à ces questions sur la disponibilité des terrains ou sur les possibilités de les viabiliser qui doivent être données tout au début du rêve.

Bien planifiée dès le départ et équipée de matériaux pratiques et faciles à entretenir, la mini maison ne demande pas beaucoup de travail.

Accompagnement professionnel

Une bonne nouvelle : des professionnels peuvent désormais se charger de résoudre les nombreuses préoccupations et incertitudes. De nombreux prestataires proposent leur aide pour déménager à la campagne dans cette alternative à la construction. Ils vous prodiguent des conseils sur les mini maisons et vous informent sur le droit de l’urbanisme, sur les terrains et les assurances ou encore sur les possibilités de rester mobile en acquérant une mini maison sur roues.  

De nombreuses municipalités mettent en outre des terrains à disposition pour y installer des mini maisons. En viabilisant des lotissements dédiés aux mini maisons, elles créent par la même occasion des espaces habitables là où la place disponible ne suffirait pas pour accueillir des constructions traditionnelles.  

Mon chez-moi, mon mini chez-moi  !  

Pur, élégant, visionnaire

La nouvelle aspiration vers une vie épurée et minimaliste constitue en outre le fondement du développement de concepts d’habitats alternatifs et visionnaires et éventuellement en plein milieu de la ville. Imaginez plusieurs mini maisons pouvant être empilées, accouplées et juxtaposées comme des espaces de vie modulaires pour former un ensemble durable et économe en énergie qui ravive le désir toujours actuel de vivre en communauté. Et dans cet esprit de réduction au minimum, pourquoi ne pas créer un espace central à partager  ? Pour faire ensemble la cuisine, prendre ses repas, travailler et bien sûr faire la fête. Et pourquoi pas aussi y inclure la nature  ? Il est possible d’aménager des espaces verts ou des toitures végétalisées même lorsqu’il y a peu de place.  

Un rêve depuis 1927

Il y a presque 100 ans, Kurt Tucholsky avait déjà mis le doigt sur nos aspirations dans son poème «  L’idéal  ». En voici un extrait :

Oui, c’est ce que tu veux :  

une villa à la campagne avec une grande terrasse,  

devant, la mer Baltique et derrière, la rue Friedrich ;  

avec une belle vue, mondaine et campagnarde,  

depuis la salle de bains on peut voir la Zugspitze  

et le soir, le cinéma est à deux pas …