Français
Inspiration

Un bonjour de la cuisine

Qu’il s’agisse d’un concept de restauration innovant ou d’un design inhabituel, il n’y a pratiquement pas de limites aux idées nouvelles en matière de restaurants. Dans de nombreux établissements, tous nos sens sont résolument dirigés vers l’essentiel, c’est-à-dire sur ce qui arrive sur la table. Dans d’autres, les nouvelles exigences en termes de propreté et d’hygiène font déjà partie du concept.  .

Le libre-service est la nouvelle tendance en matière d’hygiène

Qu’il s’agisse de café ou de salade à emporter, le bon vieux concept du libre-service est toujours vivant – et comment ! Dans un restaurant berlinois, vous commandez vos plats en ligne via une application, ce qui, en soi, n’a rien de nouveau. Par contre, ce qui est nouveau c’est la manière d’aller récupérer votre commande. Le plat est préparé comme auparavant dans un restaurant automatique : dans un des nombreux casiers d’une propreté exemplaire marqué à votre nom. Sans aucun contact avec le personnel, vous retirez votre plat du casier, vous choisissez ensuite le vin, puis vous cherchez une table libre dans l’élégant restaurant et il ne vous reste plus qu’à déguster votre repas, de manière tout à fait traditionnelle.  

Cela se reflète également dans les nouveaux concepts gastronomiques car, outre l’hygiène et la sécurité, la nature et la durabilité sont devenues indissociables d’une bonne cuisine dans les hôtels et les restaurants. Bien entendu dans le mobilier mais avant tout dans la manière de travailler les aliments et de préparer les repas. 

Des concombres sur le toit : l’agriculture verticale

Outre le mouvement zéro déchet qui réussit, au sens littéral du terme, à mettre sur la table des mets absolument délicieux, une nouvelle tendance fait depuis quelques temps de plus en plus d’adeptes : il s’agit de l’agriculture urbaine. Dans les grandes villes, les jardiniers du dimanche ne sont plus les seuls à cultiver leurs légumes sur les toits et dans divers recoins des métropoles. Dans la restauration aussi, on cultive des ingrédients à proximité immédiate de la cuisine. Par exemple sous forme d’agriculture verticale, dans des serres installées sur les toits en terrasse et de préférence dans le champ de vision des clients pour qu’ils puissent constater par eux-mêmes que les fines herbes ou les légumes sont cultivés d’une manière respectueuse du climat. 

Urban Farming

Der Trend macht Großstadtdächer zu Anbaugebieten für Kräuter und Gemüse