Français
Inspiration

La fascination du bleu: À propos du pouvoir de séduction de l'eau

Aucun lieu n'attire autant l'être humain qu'un endroit au bord de l'eau. Nous rêvons d'être assis au bord de la mer, d'un lac ou d'une rivière et de nous détendre complètement. Mais pourquoi ?

Un élément vivifiant

Qu'il s'agisse de la puissance de vagues géantes ou de la surface lisse d'un lac, d'une promenade pieds nus sur la plage, du grondement assourdissant du ressac ou de l'air au goût salé : l'eau stimule tous nos sens.

Une force mystérieuse

Scientifiquement, rien n'explique de manière probante le pouvoir de séduction de l'eau. Le seul fait certain, c'est que nous recherchons la proximité de l'eau parce qu'elle nous fascine, nous apaise et nous incite à lever le pied. Mais l'eau peut se montrer sous un tout autre jour : ses forces et ses dimensions insaisissables exercent une fascination tout aussi forte.
Aucun autre élément de ce monde ne nous fait paraître plus petits et insignifiants, aucun ne stimule autant notre imagination. De nombreuses légendes et aventures sont, aujourd'hui encore, liées à l'élément eau. Le monstre du loch Ness, Moby Dick ou les dents de la mer nous ont montré l'épouvante. Des marins ont couru à leur perte après avoir été envoûtés par des sirènes.

Mondes sous-marins inconnus :
  l'univers des légendes et de l'imagination.

Profondeur inexplorée

Mais il est vrai aussi que si l'eau couvre plus de 70 % de la surface du globe et forme le plus grand écosystème d'un seul tenant, c'est l'élément terrestre sur lequel nos connaissances scientifiques sont les plus lacunaires. Aujourd'hui, seuls 5 % des grands fonds marins ont été explorés. Les deux tiers des organismes qui vivent jusqu'à onze mille mètres de profondeur sont largement inconnus.

Climat reposant

Un séjour au bord de la mer n'est pas seulement reposant, il a aussi un effet bénéfique en raison du climat stimulant qui règne sur les côtes allemandes de la mer de Nord et de la mer Baltique. Le sel, l'iode, le magnésium et les oligo-éléments transportés par l'air marin stimulent le système immunitaire. Le vent fort et les variations de température incitent l'organisme à mieux se protéger contre les agents pathogènes.

Ambiance personnalisée

Bien sûr, on ne peut pas aller s'installer tout de suite au bord de la mer pour profiter chaque jour du plaisir de ses espaces infinis. Mais il existe de nombreuses possibilité pour avoir la fascination de l'eau à portée de main et créer une zone de détente personnalisée dans son environnement immédiat. Quelques exemples ? Le doux clapotis d'une fontaine sur la terrasse, un espace piscine aménagé avec élégance ou un étang de baignade naturel qui recrée jour après jour le lien direct entre le quotidien et la nature.