Français
Inspiration

Ernst F. Loosen, vigneron : Le vin se déguste avec l’ensemble de nos sens

Fiche signalétique

Domaine viticole Dr. Loosen : entreprise familiale depuis plus de 200 ans
1988 : Ernst F. Loosen prend les rênes du domaine  
Superficie : 50 hectares sur les rives de la Moselle ainsi que des vignobles dans le Palatinat et l’Oregon
Cépage : rieslings des meilleurs terroirs (appellation GRAND TERROIR®) d’un niveau mondial
Récompenses : excellentes notes dans le Gault & Millau, Vinum, Decanter et Wine & Spirits

Bien qu’il ait d’abord fait des études d’archéologie, Ernst Loosen a finalement suivi l’appel de sa famille pour devenir vigneron. Depuis le domaine de Bernkastel-Kues, il a réussi en quelques années à redorer le blason du riesling allemand. Ces vins uniques et complexes, issus des meilleures vignes exposées au sud à partir de ceps en partie plus que centenaires et francs de pied, sont aujourd’hui très appréciés dans le monde entier. 

Le magazine spécialisé Decanter résume en une phrase le succès de ce vigneron :

« Ernie Loosen a fait entrer en beauté la Moselle et ses rieslings dans le XXIe siècle ».  

L’icône du vin Ernst Loosen nous a reçus dans sa vinothèque bicentenaire où nous avons pu nous entretenir avec lui pour savoir pourquoi le vin est une expérience multi sensorielle.

Selon la quintessence de votre philosophie, « un grand vin se crée dans la tête ». Et nous voilà déjà au cœur du sujet. Pour vous, cette définition concerne d’abord la création d’un vin. Êtes-vous, vous aussi, d’accord pour dire que le vin se déguste avec l’ensemble de nos sens ? 
En effet, le choix de la musique est pour moi lié à ce qui entre dans le verre. Cependant, il ne s'agit pas de la couleur du vin, mais de ses caractéristiques : j'entends quelque chose de différent avec un vin nerveux et rugueux qu'avec un vin pétillant léger.

Dans quel intérieur vous voyez-vous alors ?  
Pour moi il en va de même pour la température de la couleur que pour la température du vin. Je ne boirais jamais un vin rouge corsé comme un bordeaux dans un environnement frais et clair car il se marie parfaitement avec la lumière chaleureuse d’un feu de cheminée. En règle générale, la condition la plus importante pour profiter pleinement d’une dégustation est de choisir un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Une constatation qui nous a également fortement influencés lors de la rénovation de notre domaine avec la vinothèque. Avec beaucoup d’habileté, de minutie et de passion, nous avons créé, jusque dans les moindres détails, un environnement harmonieux et élégant qui se place au-dessus des courants de la mode et défie toutes les tendances. Nous avons passé pas moins de quatre années à la recherche d’un architecte parce que je ne voulais pas créer un environnement de béton, de verre et d’acier mais au contraire des pièces se rattachant harmonieusement au bâtiment historique comme si elles avaient toujours été là.  

Inspiration:

L'artiste Markus Lüpertz crée cette figure après une visite du domaine viticole.

Croquis d'art ou d'architecture ? L'extension de la vinothèque est basée sur des plans dessinés à la main par l'architecte.

Sur la base de modèles historiques : Chaque détail est synonyme d'un style intemporel qui survit aux tendances.

Sous le firmament : Même le lustre avec ses putti chantant du vin a été réalisé selon les plans de l'architecte.

À propos du rouge et du blanc : la couleur du vin éveille certaines attentes en ce qui concerne le goût. Peut-on se tromper là aussi ?  
Dans la plupart des cas, non. Si vous avez dans votre verre un vin rouge foncé presque noir, il sera par nature plus tannique et plus corsé qu’un vin rouge plus clair. Il en va de même pour le vin blanc : s’il brille d’un jaune mordoré, il sera plus mûr, plus lourd et souvent liquoreux.  

L’influence de la perception visuelle va toutefois bien plus loin. D’innombrables études sensorielles faites sur ce sujet démontrent que les amateurs de vin et même les sommeliers ont du mal à reconnaître un vin lorsqu’il leur est par exemple servi dans un verre de couleur noire. Encore une fois la preuve qu’il nous faut plus d’un sens pour vraiment apprécier un vin.  

Ainsi, presque tous nos sens exercent leur influence sur la dégustation d’un vin. Le toucher joue-t-il également un rôle ?  
Le toucher au sens de palper, certainement pas. Mais effectivement, la qualité et la forme du verre contribuent à la perfection du goût. Avec son rebord extrêmement fin, le verre soufflé à la bouche permet au vin d’être aspiré par les zones gustatives de la bouche d’une manière plus différenciée. La forme du verre est également responsable de l’épanouissement de l’arôme. Les vins rouges doivent être servis dans un verre ballon car il offre une plus grande surface de contact avec l’oxygène de l’air, ce qui permet au vin de déployer tout son arôme. Les vins blancs contiennent moins de tanins et ont besoin de moins d’oxygène pour développer la finesse de leur bouquet qui se concentre idéalement dans des verres élancés.

Pour conclure, comment décririez-vous le plaisir multi sensoriel particulier que procure le vin ?  
Tout simplement : le vin, c’est un sentiment.