Français
Idées

La redécouverte de la couleur : Le pape des pigments d’Aichstetten

Dans le monde entier, depuis 1977, l’entreprise familiale ‘‘Kremer Pigmente’’ est synonyme de produits de haute qualité pour la restauration d’art, la conservation des monuments, la peinture artistique et l’artisanat. Basée dans l’Allgäu à Aichstetten, la société Kremer est spécialisée dans la fabrication de pigments historiques rares.  

C’est dans les années soixante-dix que l’histoire a commencé. Un jour, Georg Kremer, chimiste de son état, est contacté par un ami restaurateur d’art qui lui demande son aide. Alors qu’il était en train de restaurer une fresque, il fut surpris de constater que le bleu cobalt qu’il utilisait n’était plus reconnaissable aux heures sombres de la journée alors qu’en pleine lumière, il correspondait parfaitement à l’original. Georg Kremer s’est alors penché sur le problème avec grand intérêt ‘‘chimique’’ et s’est mis à chercher une explication à ce phénomène en s’appuyant sur des livres traitant des pigments, parfois vieux de plusieurs siècles. Il finit par trouver la solution et parvient à fabriquer avec succès un bleu cobalt identique à l’original. Sa fascination pour les couleurs s’est alors réveillée et l’idée était née de commercialiser à nouveau les savoirs ancestraux.  

David und Georg Kremer : Spécialistes des pigments historiques rares

Aujourd’hui, plus de 40 ans plus tard, David Kremer dirige la manufacture implantée dans une minoterie historique désaffectée. Dans cet environnement traditionnel, on produit ici non seulement des pigments selon d’anciennes recettes mais on reçoit aussi des visiteurs dans une salle d’exposition. Que ce soit des spécialistes de la couleur envoyés par le musée du Louvre, des restaurateurs de l’église Notre-Dame de Dresde ou des peintres connus dans le domaine de l’art contemporain, tous font confiance à l’entreprise Kremer Pigmente lorsqu’il s’agit de produire des couleurs précieuses et de recréer des nuances de couleurs les plus fines. 

 
« La connaissance des couleurs ne suffit pas pour trouver la bonne tonalité. Il faut avant tout connaître la matérialité » nous confie David Kremer. « Une couleur n’a pas du tout le même effet sur un écran lisse que sur de la pierre brute. C’est pourquoi nous nous rendons très souvent chez nos clients pour voir et évaluer personnellement leurs projets. »  

La redécouverte d’un artisanat traditionnel

Travailler à une solution signifie ensuite qu’il faut trouver la recette qui remplit les critères de couleur, de tonalité et de matérialité. Parmi un assortiment comptant plus de 1 500 pigments disponibles ici, quelque 300 ont été fabriqués par l’entreprise elle-même : des matériaux de base pour les couleurs dont certaines recettes reposent en partie sur des connaissances séculaires que l’on croyait oubliées dans le feu de l’industrialisation. Des valeurs historiques que l’entreprise Kremer Pigmente a fait revivre.   

Pierre : Cornaline, Pigment : Rouge opale

Pierre et pigment : Cavansite

Pierre et pigment : Smalte

Les pigments sont aujourd’hui fabriqués exactement comme ils l’étaient il y a 500 ans : à partir de pierres semi-précieuses et d’autres minéraux, mais aussi à partir de matières premières végétales et animales. Les ingrédients, dont certains sont précieux, sont importés des mêmes régions qu’autrefois : des territoires les plus reculés en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique. Nous sommes toujours conscients que chaque nuance de couleur sera légèrement différente à chaque livraison car il s’agit de produits naturels. Pour David Kremer, il n’est toutefois pas question d’avoir recours à des pigments fabriqués industriellement. « Les pigments naturels sont constitués de minuscules cristaux qui ont tous une surface différente. Par contre, les pigments industriels sont absolument identiques jusque dans les moindres détails. Cela présente des avantages dans de nombreux domaines, comme la fabrication de peinture automobile par exemple, c’est-à-dire partout où des normes doivent être respectées. Mais c’est justement la surface irrégulière des pigments naturels qui fait tout leur charme et leur spécificité : chaque cristal réfléchit la lumière d’une manière différente. Cela donne de la profondeur aux couleurs et c’est exactement ce que recherchent les artistes et les restaurateurs d’art. »  

« Dans les pigments naturels, il n’y a pas deux cristaux identiques. Ainsi, la lumière est réfléchie de manières très différentes dans les plus petits espaces. Il se forme une rupture qui crée la tension »  

David Kremer

Un artisanat traditionnel et des technologies modernes

Bien entendu, le temps ne s’est pas arrêté à Aichstetten. Même si la fabrication de pigments historiques consiste avant tout à combiner des savoirs anciens avec des secrets de famille, des outils numériques entrent également en jeu. « Mais seulement dans certains domaines, » nous explique David Kremer, « bien sûr, nous pourrions faire appel à un logiciel pour peser les grammages des différents ingrédients. Mais chez nous, l’expérience que nous avons sur le comportement des pigments ainsi que notre doigté sont bien plus importants ! »  


C’est justement pour que cette expérience et ce sens des couleurs ne tombent pas à nouveau dans l’oubli que David Kremer s’engage à fond dans la transmission des savoirs ancestraux. Il propose aux designers, artistes, restaurateurs d’art, étudiants et apprentis, sur place à Aichstetten mais aussi dans des universités et des instituts, des séminaires et des conférences sur tout ce qui a trait à la fabrication de couleurs à l’aide de pigments naturels. « Il me tient personnellement à cœur que cette tradition et l’expérience de la couleur qui en découle, soit préservées et transmises. »