Français
Idées

Chez soi sur les rochers: Un espace de vie pour les animaux et les plantes

Même si, au premier abord, elle peut sembler inhospitalière, la nature rocheuse est un espace de vie dans lequel de nombreux animaux et plantes ont élu domicile. Ils réussissent à y vivre tout simplement parce que la faune et la flore ont créé là les conditions propices à leur développement.

Antidérapant

Les chamois, par exemple, n’ont pas de problème pour se déplacer aisément au-dessus des crevasses et des falaises en haute altitude, au-delà de la limite des arbres. Si ces champions de l’escalade ne tombent pas dans des failles, ils le doivent essentiellement à leurs sabots particulièrement bien adaptés à la surface lisse des rochers. Les deux doigts de leurs sabots peuvent énormément s’écarter et sont en outre antidérapants grâce à leur voute plantaire cornée semblable à du caoutchouc rigide ; cela permet aux animaux, même sur un sol rocheux, de faire des bonds jusqu’à deux mètres en hauteur et six mètres en longueur.

Force d’adhérence

Le gecko est un véritable acrobate. Il arrive à s’accrocher à presque toutes les surfaces, qu’il se déplace la tête en bas ou bien qu’il escalade une paroi rocheuse verticale. Grâce à la force d’adhérence de leurs doigts, ces petits lézards font tout cela sans aucun problème. Leur secret réside dans ce qu’il est convenu d’appeler l’effet gecko : les pieds de ce petit animal sont pourvus de minuscules lamelles recouvertes de millions de soies qui sont non seulement autonettoyantes, mais qui, agrandissant énormément la surface de contact, ont une force d’adhérence répartie sur leurs quatre pattes pouvant supporter en tout jusqu’à 140 kilogrammes !

Résistance

Les plantes alpines se révèlent être de véritables championnes de la survie à la surface rugueuse des rochers. Elles poussent à ras des pierres, sont robustes et insensibles aux intempéries ainsi qu’aux bourrasques de vent qui passent au-dessus d’elles. Grâce à leur système radiculaire fortement ramifié, elles s’accrochent à la pierre nue même en l’absence de sol naturel.

Il existe toujours un moyen de se déplacer en toute sécurité et sans glisser.

Élégance

Pour nous, êtres humains, une surface ayant l’élégance de la pierre est tout sauf quelque chose de froid. L’élégance intemporelle des matériaux naturels se prête idéalement à la création d’un environnement de style. En particulier à l’extérieur, un look naturel s’intègre parfaitement à proximité du jardin et de la terrasse. Surtout si la surface revêt toutes les propriétés antidérapantes nécessaires.