Français
Information

Une cuisine étoilée sous la voûte céleste: Un plaisir tout particulier

Le temps devient de plus en plus beau, les températures agréables permettent de passer la soirée à l’extérieur et de la prolonger jusque tard dans la nuit. Parce que la vie se déroule désormais dans le jardin ou sur la terrasse, c’est là que l’on fait rôtir, que l’on mijote et que l’on cuisine avec style.

Tandis que certains, comme ils le font depuis des décennies, ne jurent que par le barbecue classique au charbon de bois, d’autres misent plutôt sur les nouvelles technologies de grillade plus douces ou s’offrent même quelque chose de particulier avec une véritable cuisine d’extérieur.

Rien ne vaut un deuxième foyer

Équipée de détails et d’extras les plus sophistiqués, la cuisine d’extérieur est aujourd’hui devenue le point fort de la terrasse. En termes d’esthétique, elle a déjà tout pour plaire : que son plan de travail soit en acier inoxydable ou en béton, que son design soit industriel ou plutôt style maison de campagne avec de belles essences de bois local, il n’y a pratiquement aucune limite à la créativit pour son aménagement.

Mais au-delà de l’esthétique, il est nécessaire de prendre des décisions purement fonctionnelles. Avez-vous bien choisi le lieu où vous préparerez vos futurs repas ? Avez-vous pensé à l’approvisionnement en eau et en électricité ? Quels sont les détails d’équipement importants pour satisfaire votre passion de la cuisine ? Disposez-vous de suffisamment de place pour installer votre plan de travail ? L’espace extérieur est-il suffisamment à l’abri des intempéries ? Ou bien des protections peuvent-elles éviter la formation d’humidité stagnante ou encore l’intrusion de petits animaux ?

En un mot, une planification minutieuse est indispensable avant de décider d’installer une cuisine d’extérieur.

Si vous ne voulez pas consacrer le temps nécessaire à cette planification, vous pouvez toujours vous offrir le luxe d’un barbecue à la pointe de la technologie pour régaler votre famille et vos amis.

Une bonne grillade

Gaz, électricité ou charbon de bois ? Aujourd’hui, il y a bien longtemps que ce n’est plus la seule décision à prendre. Si vous désirez acquérir un barbecue, vous veillerez non seulement à son design, mais aussi à ses possibilités exceptionnelles de préparation culinaire.
 
La plancha teppanyaki au design épuré arrive directement du Japon sur nos terrasses. Le poisson, la viande ou les légumes peuvent être préparés rapidement et en douceur sur une plaque chauffante en acier inoxydable.

Grâce à sa belle forme d’œuf et à son revêtement massif en céramique, le barbecue kamado possède de multiples talents. Il offre une plage de température de 80 à 400 degrés et permet de faire aussi bien mijoter lentement à basse température que de faire cuire une pizza à très forte chaleur.

Un feu ouvert, des bûches incandescentes : le brasero n’offre pas seulement le plaisir du crépitement d’une grillade mais, avec son look épuré en acier inoxydable, il n’a nullement besoin de se cacher. Et en plus, on peut encore profiter de la chaleur de ses braises bien longtemps après avoir terminé le repas. 
 

Une base solide

Quelle que soit la technique de cuisson que vous choisirez, vous devrez être parfaitement préparé afin de profiter pleinement de votre cuisine d’extérieur. Équipez par exemple votre barbecue d’une lampe à LED (sans fil) pour bien surveiller la cuisson dès qu’il commencera à faire nuit. Veillez à utiliser des accessoires sûrs comme une pince barbecue à large surface de contact. Installez votre barbecue sur une base à la fois stable, ininflammable et esthétique. Le mieux est un sol pouvant être facilement et rapidement nettoyé au cas où une saucisse grillée atterrirait à côté de l’assiette. 

Pas de côtelettes sans marinade sèche (rub)

Le véritable expert en barbecue ne dévoile jamais sa propre recette de rub. Il s’agit là du mélange d’épices que l’on applique sur la viande après qu’elle ait mariné et que l’on frotte légèrement sur la viande comme son nom anglais l’indique. Avant de vous lancer dans la création de votre propre rub, voici le secret d’une recette rapide. Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger tous les ingrédients et c’est parti.

Hot Rib Rub 
8 cuillères à soupe de cassonade
4 cuillères à soupe de piment en poudre
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe de poivre
1 cuillère à soupe d’ail en poudre
1 cuillère à café de poivre de Cayenne
1 cuillère à café de chili en poudre